« La pétanque des toqués mobilisée pour l’autisme à Antibes »

Nice Matin

27/09/2021

La cinquième édition du tournoi lancé en 2007 par Jacques Maximin a réuni lundi 27 septembre environ 500 personnes autour de la pinède Gould de Juan-les-Pins.

« Tu tires? Tu pointes? Tu cuisines? Ou tu pâtisses? » Les tee-shirts floqués dans l’esprit convivial et bon enfant de l’événement éveillent quelques sourires amusés sur la pinède Gould de Juan-les-Pins.

CONVIVIALITÉ ET GOURMANDISE

Frédéric Ramos, l’un des membres du comité de pilotage de la cinquième édition de la Pétanque des Toqués, ne sait plus où donner de la tête parmi les 94 équipes inscrites au tournoi. « Entre les joueurs, les partenaires, les exposants et l’organisation, cela représente environ 500 personnes, indique le chef du restaurant Azzurra Kitchen de Monaco. C’est la troisième année que nous reprenons cet événement festif en l’honneur de Jacques Maximim, qui en fut le créateur à Vence en 2007 et 2008. » Les triplettes, composées d’au moins un chef cuisinier, pâtissier, chocolatier, glacier, boulanger ou sommelier, s’affrontent joyeusement sous un ciel clément. Michel Lefevre, habile pointeur du jour et ex-président du syndicat des pâtissiers des Alpes-Maritimes, est enchanté de se retrouver parmi ses confrères et consœurs. « Magnifique! s’exclame l’homme de 80 ans. C’est grâce à ces manifestations qu’on préserve l’amitié au sein de nos professions. » Petit-déjeuner, pétanque, apéro, buffet géant composé par les chefs eux-mêmes, musique et vue sur la mer, les toqués se font plaisir le temps d’une journée, pour une bonne cause.

SOUTENIR LES ENFANTS AUTISTES

Cette année, c’est l’association Pilautis 06 qui a été choisie par le comité de pilotage de la Pétanque des Toqués. « Chaque édition est organisée dans l’objectif de reverser les bénéfices à une association de protection de l’enfance, explique Frédéric Ramos. Les inscriptions rapportent 30 euros par équipe et des œuvres d’art, comme le poisson de Didier Saba, sont mises aux enchères pour l’occasion. » Noëlle Le Coq, co-fondatrice de Pilautis 06, est ravie du soutien apporté par les chefs: « c’est une très belle initiative et je les en remercie. Nos actions, depuis 2014, ont changé la vie de pas mal de gamins et nécessitent un budget qui peut parfois atteindre 2.000 euros par mois ». C’est la somme qu’espèrent récolter Frédéric Ramos et les siens en ce jour convivial.