Le mercredi 16 mars, les membres du club de Cannes Côte d’Azur se sont rendus au siège de l’association PILAUTIS 06 pour remettre à sa présidente fondatrice Noëlle LECOQ, un matériel informatique innovant.
Celui-ci permettant la mise en place d’un tableau interactif qui favorise l’intérêt des enfants atteints d’autisme.
L’association a été créée en 2014 afin de faire face à une prise en charge inadaptée et aux difficultés d’inclusion pour les enfants différents dans le département.
Ses actions au quotidien sont :
- L’accueil écoute des familles et aides aux démarches administratives,
- L’aide à l’émergence des besoins pour l’élaboration de projets de vie,
- La mise en place de formations adaptées à l’autisme,
- Les prêts de matériels MONTESSORI et l’aide à leur utilisation,
- L’animation d’ateliers de jeux, d’éveil à la musique, peinture, théâtre et marionnettes.
Cette jeune association, animée par des bénévoles, cherche également à renforcer le lien entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
C’est là un long travail, une disponibilité permanente de toutes ces familles, des regards croisés de personnes ayant des enfants atypiques, ou bien dits – ordinaires – qui par ailleurs cherchent à sensibiliser et informer les pouvoirs publics sur l’accompagnement de l’autisme.
PILAUTIS 06 : contact@pilautis06.fr – Site www.pilautis06.fr
Kiwanis Cannes côte d’azur: Michel Ranquet nouveau président
Au Novotel Montfleury s’est tenue récemment la passation de pouvoir au sein du Kiwanis Cannes Côte d’Azur, un club service international ayant pour objectif de servir les enfants du monde.
À cette occasion, André Badel, qui a été le président fondateur du club, a transmis son collier de président à Michel Ranquet.
Ce dernier a donné le programme d’actions qui est constitué par le salon du vin et de la gastronomie d’Antibes, la participation à la journée mondiale du Kiwanis, une collecte alimentaire le 25 novembre, le salon du vin et de la gastronomie de Cannes du 30 mars au 1er avril et les traditionnels baptêmes de l’air pour les enfants au mois de juin 2018. Un programme important auquel devraient s’ajouter des actions pérennes comme des sorties pour les enfants de l’IME Mougins, un soutien à Pilautis 06 et la participation à des actions nationales ou internationales (ELIMATE). Soit un programme qui permettra de récolter des fonds pour les redistribuer. L’an dernier, 20000 euros ont ainsi été affectés à des œuvres caritatives. GILLES MASSÉ